Ganna WALSKA (1887-1984)
Née Hanna Puacz, Ganna Walska (24 juin 1887-2 mars 1984) était née en Pologne à Brest-Litowsk ; elle était la nièce du marquis de Cuevas marié à une fille Rockfeller. Elle a 20 ans quand elle quitte sa famille pour gagner Saint-Pétersbourg où elle épouse un comte russe Arcadie d'Einghom. En 1914, elle passe par Paris où elle se produiit comme chanteuse de cabaret avant de gagner les États-Unis. À New York, elle épouse son deuxième mari, Joseph Fraenkel, un endocrinologue à qui elle demande soigner ses cordes vocales.
En 1916, elle tourna dans un film de William Night The Child of Destiny. En septembre 1920, elle devient l'épouse de son troisème et riche mari, Alexander Smith Cochran, magnat du tapis tout en étant courtisée par le non moins riche homme d'affaire Harold McCormick qu'elle finit par épouser le 11 août 1922 après avoir divorcé quelques mois plus tôt. Émigrée à Paris, Ganna Walska tente alors une carrière de chanteuse à la réputation assez terrible, car sa voix n'était semble-t-il pas extraordinaire. Elle devint l'élève de Straram le 4 mai 1921. Sur la recommandation de celui-ci, elle achète en 1922 la majorité des actions de la Société immobilière du Théâtre des Champs Élysées
non sans préciser au Chicago Tribune
« qu'elle a investi ses propres fonds non ceux de son mari. »
Animée d'un fort tempérament, très jolie femme, elle avait une très active vie mondaine dont les revues de mode se faisaient l'écho : elle fait la une de la revue Minerva
n° 202 du 23 juin 1929 "le grand illustré féminin que toute femme intelligente doit lire" (sic). Mme Walska se produit aussi comme comédienne le 1er juin 1929 à la Comédie des Champs-Elysées dans une comédie en trois actes de Régis Gignoux La Castiglione
avec des illustrations musicales de Jacques Ibert (dir. Eugène Bigot). Elle avait d'ailleurs proposé au compositeur polonais Karol Szymanowski d'écrire un opéra sur ce sujet (voir bibliographie). Elle participe (ou s'impose ?) naturellement comme soprano à divers programmes de Straram les 7/14/21 juin 1924 (Cosi fan tutte
de Mozart) ainsi que dans les concerts du 10 mars et du 19 mai 1927 ou encore du 3 mai 1928. Elle divorce de McCormick en octobre 1931 ce qui l'amènera à prendre ses distances avec le TCE, mais elle demeurera détentrice de la majorité des parts jusqu'en 1970 !. Des différents avaient rapidement eu lieu avec Gabriel Astruc évoqués dans la lettre suivante de celui-ci à Straram du 24 avril 1923 : "Dans cette maison, qui m'a coûté une vie de travail et une fortune, j'étais toujours entré jusqu'à présent, la tête haute. Madame Walska, dans l'incident d'aujourd'hui, s'est faite l'interprète cruelle d'un ordre qu'il n'est pas de ma dignité d'accepter. [...] Je dois renoncer définitivement à pénétrer dans cet immeuble et je me bornerai à apporter ma collaboration aux séances d'un Conseil d'administration où je représenterai les fondateurs du Théâtre". Et le 29 avril, il poursuit : "Je me trouve vis à vis d'un cerveau qui n'est pas dans le même plan que le mien - je dirai même que le nôtre. On m'accuse d'avoir "de la Haine". C'est de la pure folie ! [...] Cette vice-présidence n'a vraiment plus aucun intérêt pour moi, après qu'il a fallu l'extirper douloureusement... [...] Mais pour vous et pour les amis de la 1ère heure, actionnaires du théâtre, j'essaierai de rester"
Le 29 septembre 1930, Ganna Walska participe à un concert en compagnie du Quatuor Roth avec Straram au piano où elle chante des airs de Monteverdi, Martini, Bach, Scarlatti, Schubert et Brahms. Le 20 juin 1933, elle finance une représentation privée au TCE de Pelléas et Mélisande
de Debussy (direction Straram) où elle chante le rôle de Mélisande. Ganna Walska était amie avec Alma Mahler qui écrit dans Ma Vie
: "Lorsque plus tard, je me remariai à Walter Gropius, Joseph Fraenkel épousa mon amie Ganna Walska, chez laquelle il croyait trouver une ressemblance avec moi, et aussi parce qu'elle avait, comme moi, tant de A dans son nom ! ". C'est Alma qui, de passage à Paris, écrit aussi "Paris sans Ganna, [n']est pas Paris".
Orson Welles se serait inspiré d'elle en écrivant le scénario de Citizen Kane
pour le rôle de Susan Alexander. Elle mourra à l'âge 97 ans après une vie mondaine et sentimentale mouvementée. Elle se maria donc six fois : au baron Arcadie d'Eingorne, au neurologiste Joseph Fraenkel, au milliardaire Alexandre Smith Cochran avant de rencontrer McCormick. Son dernier mari Theos Bernard qu'elle épouse en 1942 était un mystique Yogi. Ils habitaient une vaste propriété à Montecito au nord de Los Angeles, propriété qu'elle baptisa "Tibetland" puis, après leur divorce en 1946, "Lotusland". Elle vendit une grande partie de ses bijoux pour créer un magnifique et excentrique jardin visitable encore aujourd'hui. Une fleur d'eau tropicale WaterLily
de la famille des nymphéas porte son nom. La Pologne lui décerna en 1931 la Croix d'or du mérite, la France en 1934 la Légion d'honneur et en 1972 L'Ordre National des Arts et des Lettres. Elle meurt à 97 ans après un vie bien remplie et agitée. Ses Mémoires ont été publiées en 1947 et rééditées en 2015 sous le titre Always Room at the Top
par Lolusland. Elle écrit : « Walther Straram a été l'un des plus grands musiciens et des plus grands hommes aux qualités intellectuelles supérieures qu'il m'a été permis de rencontrer. Il avait une profonde connaissance de la voix et m'a fait apprécier la partie la plus importante d'un opéra... l'orchestre ! »
On trouve un suplément de détails dans le livre de Vincent Giroud Ganna Walska adresse 15 ou 16 avenue Montaigne, Paris, Chroniques du Théâtre des Champs-Élysées, avril 2023).