=> 23 mai 2023 Le Théâtre des Champs-Élysées publie dans le cadre de sa série Hors Champs, Sur les traces de Ganna Walka en Californie. Un complément utile au livre qui vient de paraître.
= > Avril 2023 Décidément Ganna Walska est à l'honneur ce printemps. Les Chroniques du Théâtre des Champs-Élysées, publient Ganna Walska adresse 15 ou 16 avenue Montaigne, un ouvrage de 60 pages de Vincent Giroud. La collaboration avec GANNA WALSKA LOTUSLAND ARCHIVES enrichit l'ouvrage d'une très belle iconographie (belle photo de Straram et Walska) qui sert cette dame excentrique sans aucun doute plus grande par sa fortune et son entregent que par sa voix. Qu'importe ! Vincent Giroux retrace habilement la carrière de cette femme du monde qui après avoir affronté le cabaret et la comédie s'est targuée de se produire dans plusieurs opéras avec des succès mitigés. S'il paraît injuste de la comparer à Florence Foster Jenkins, on ne peut s'empêcher d'y penser par moment.
On s'interroge sur l'intérêt qu'ont pu lui porter des musiciens aussi exigeants qu' André Caplet ou W.S. (qui lui donna des cours de chant et la programma à plusieurs reprises) si ce n'est probablement contraints à une utile et nécessaire bienveillance. La vie romanesque de cette femme aux six maris est si mouvementée que l'auteur (limité à 60 pages) n'a pu rentrer dans certains détails qu'on aurait aimé connaître. Comment a-t-elle rencontré W. S. ? On souhaiterait en savoir plus sur leurs relations. Mais c'est avant tout un ouvrage sur Walska ! Il en ressort que leurs carrières respectives ont été déterminées par leurs relations artistiques et financières. « Sa plus belle réussite musicale, écrit Nathalie Sergent coordinatrice de l'édition des Chroniques, aura été d'avoir offert une scène et des moyens aux ambitieuses saisons artistiques rêvées par Straram, et qui ont fait de la capitale française, entre 1928 et 1933, le principal foyer de la musique occidentale contemporaine. A la fois au coeur de la mondanité et du milieu musical dans le Paris de l'entre-deux guerres, Ganna Walska en a été l'une de ses plus actives philanthropes. » Et Vincent Giroux de conclure : « En nommant Ganna Walska Chevalière des Arts et des Lettres [en 1970], le ministère de la Culture ne faisait qu'acquitter sa dette vis-à-vis d'une grande bienfaitrice de la musique française. »
Cet ouvrage a le mérite d'attiser notre curiosité et de combler une lacune en langue française. Les anglophones trouveront dans la bibliographie des références utiles en anglais. Il est en vente à la boutique du site du Théâtre des Champs-Élysées au modeste prix de 10 €.